Logo I.E.A.T.C.
IEATC en bref

I.E.A.T.C.est une école de formation initiale complète à l’énergétique et l’acupuncture traditionnelles chinoises anciennes en 4 ans. À ce jour I.E.A.T.C. a formé de très nombreux praticiens qui exercent en France et à l'étranger.

Parmi eux, depuis plus de 20 ans, 10 ont fondé leur propre école dans la pure et fidèle filiation traditionnelle chinoise des Maîtres de Hong Kong et Taipei de IEATC.

 

Sommaire

Le cursus
Parcours d'un étudiant durant les 4 ans de formation au sein de l'institut.

Le programme
Le programme complet des 4 années.

L'école
Parcours de la fondation de IEATC.

L'Acupuncture Traditionnelle
Présentation de l'Acupuncture Traditionnelle Ancienne et de son fonctionnement.

Comment choisir son école ?
Tous les paramètres pour faire le bon choix de son école.

Nous contacter
Demandez tous les renseignements et les détails que vous voulez (Dates, Tarifs, etc...).

Quelques extraits des cours

Le Yin et le Yang
Les bases de la discipline.

Les énergies
Les cinq éléments et la MTC.

Actualités
Formation Post-Graduate en Psychisme et Phytothérapie

Le psychisme et la phytothérapie vous intéressent, renseignez-vous.

Actions humanitaires

Au-delà de son enseignement et ses formations, IEATC se veut actif afin de concourir à soulager la souffrance humaine.

Direction IEATC

A compter de janvier 2016, Isabelle Desroches et Pierre Marie Hazo prennent la responsabilité de IEATC Paris.

Le SEATCPS ouvre ses portes...

Syndicat des Auxiliaires Médicaux Acupuncteurs

I.E.A.T.C. > Charte de l’étudiant et du praticien

Charte de l’étudiant et du praticien

IEATC est un regroupement d’écoles toutes indépendantes *, mais, adhérentes au respect d’une Charte de qualité de leurs formations (compétences des professeurs, contenu des cours et cursus d’heures).

* Paris, Pau Lausanne, Nice, Nantes, Lyon, Bordeaux

 

CHARTE DE L’ETUDIANT

Tout formateur de IEATC s’engage formellement à suivre et faire respecter les termes de cette Charte de l’étudiant, celle, générale, du groupe IEATC et le Règlement Intérieur qui régit les écoles.

L’enseignement dispensé par les écoles du groupe IEATC

1.     s’adresse à 3 catégories d’étudiants, à savoir :

- les membres des professions officielles de la santé,

- toute personne en recherche de reconversion professionnelle,

- celles qui souhaitent uniquement enrichir leurs connaissances culturelles, scientifiques, médicales ou énergétiques, sans intention de pratiquer. Ils sont reçus parmi les étudiants de IEATC comme « auditeurs libres ».

2.     est destiné, dans sa pratique, à :

- un but thérapeutique mis en œuvre par les membres des professions de la santé habilitées et selon leur champ de compétences suivant les dispositions du Code de la Santé, et les nouveaux praticiens qui auront satisfait aux obligations fédérales ou gouvernementales,

- un but de confort des personnes traitées, en dehors de toute intervention sur une pathologie déclarée, par exemple, maintien de la bonne santé, équilibre nerveux et psychologique, bien être et détente, alimentation saine, exercices physiques, sevrage d’addictions, esthétique ……

Parmi les étudiants de IEATC :

A.    en ce qui concerne les membres des professions de la santé, dans un but thérapeutique, chaque praticien doit agir selon son champ de compétences.

- Le Médecin est, bien sur, libre dans ce domaine et les professions médicales (Sages Femmes, Chirurgiens dentistes), selon leur prérogatives.

- Les professions d’Auxiliaires Médicaux doivent respecter leurs obligations, définies au Code de la Santé, principalement, ne pas pratiquer d’exercice illégal de la Médecine en se substituant au diagnostic d’un Médecin ni en s’opposant à ses prescriptions thérapeutiques.

L’exercice de la profession de Médecin consiste en  l’habilitation, par un DIU, à :

- prescrire des examens,

- poser un diagnostic de pathologie déclarée,

- prescrire des médicaments et des soins thérapeutiques.

Cet exercice est interdit à toute personne non habilitée.

Les autres professions d’Auxiliaires Médicaux, Kinésithérapeute, Infirmier(e), Orthophoniste, Pédicure, par exemple, doivent, la plupart du temps, et selon leur champ de compétences, agir sur la prescription ou l’avis d’un Médecin lorsque cela est demandé dans un but thérapeutique.

Cependant, un Kinésithérapeute, ou un(e) Infirmier(e), notamment, peuvent mettre en œuvre et joindre à leurs traitements la stimulation des points d’acupuncture par plusieurs agents physiques de leur compétence.

Par exemple, dans son champ de compétences, il est précisé, dans le Code de la Santé, qu’un Kinésithérapeute est habilité à la pratique, sur prescription médicale, des actes thérapeutiques de son ressort, ainsi, que d’une plus large catégorie d’actions sous sa seule autorité.

En ce qui concerne les massages, il faut en distinguer 2 catégories :

- les massages thérapeutiques qui sont du monopole du Masseur Kinésithérapeute et est interdit à toute autre personne,

- les massages liés au bien être et à la détente en l’absence de toute intervention sur une pathologie ; ceux-ci ne sont pas réglementés.

En tout état de cause, toutes les catégories d’étudiants (paragraphes 1 et 2 ci-dessus) devront avoir la sagesse de s’attacher à ne recevoir que des patients qui auront, préalablement à leur intervention, consulté un Médecin afin :

- de porter un diagnostic, si une pathologie existe, et définir la nécessité thérapeutique la plus indiquée dans cette situation,

- constater qu’aucune contre indication n’existe,

- à défaut, et en cas de suspicion ou de doute, réorienter le patient vers son Médecin préalablement à leur intervention.

Dans tous les cas, aucun praticien n’a le droit de demander à un patient de suspendre ou arrêter complètement un traitement, de toute nature, prescrit par un Médecin.

B.    En ce qui concerne les étudiants en reconversion professionnelle, une fois dument attesté leur niveau de formation (diplômes des Fédérations professionnelles), ceux-ci doivent s’engager à suivre les prescriptions ci-dessus et se limiter à une intervention sur les rééquilibrations énergétiques de confort des personnes reçues en consultation en dehors de toute intervention à visée thérapeutique.

Les diplômes des Fédérations (CFMTC, CSNAT) sont soumis à leurs conditions précises concernant une formation médicale de base complémentaire et indispensable, notamment l’apprentissage du diagnostic de distinction (réf. le Conseil National Supérieur de l’AT).

C.    Les autres étudiants se situant en dehors des contextes ci-dessus, peuvent, en en suivant les obligations requises, changer leur objectif pour le A ou B.

Les Certificats ou Diplômes attribués par IEATC représentent la validation d’un cursus en heures de formation et, en aucun cas, une reconnaissance de compétence au sens du droit médical à la pratique thérapeutique, telle que définie au Code de la Santé.

Afin, d’un élargissement de la capacité à intervenir sur un domaine thérapeutique, tout nouveau praticien devra se conformer  aux normes définies par les Fédérations ci-dessus, et, ultérieurement, en cas d’habilitation par une reconnaissance officielle, sur les dispositions légalement définies par le Gouvernement en ce qui concerne une formation médicale complémentaire.

A partir de ces précisions et rappels, il faut considérer que si tout étudiant à accès à l’ensemble des cours pratiques et cliniques de IEATC, chacun aura soin de les intégrer selon son niveau de capacité et / ou de compétences présentes ou futures.

La principe d’une intervention destinée à une rééquilibration énergétique, Yin / Yang, 5 Eléments, 4 énergies, méridiens, merveilleux vaisseaux, etc…, objet des enseignements de IEATC, principalement et selon la Médecine Chinoise énergétique et antique, ne peut, en aucun cas, empiéter, s’opposer ni entraver, faute de relation scientifique et médicale possible, à l’exercice de la Médecine occidentale et aux prérogatives d’un Médecin.

La formation de IEATC vise, également, comme cela est en cours (voire « Etre…Humains, soins pour le monde »), à former des praticiens pour des actions humanitaires à l’étranger exemptes de restriction quant aux praticiens, et, cela, avec le plus grand succès.

Copyright nov 2014 - Thierry BOLLET. Tous nos documents font l'objet d'un dépôt légal auprés du SNAC, l' INPI et la SGDL.
Toute reproduction ou utilisation, même partielles, à des fins publiques ou commerciales, sont strictement interdites.

Mentions légales - Contactez l'école