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IEATC en bref

I.E.A.T.C.est une école de formation initiale complète à l’énergétique et l’acupuncture traditionnelles chinoises anciennes en 4 ans. À ce jour I.E.A.T.C. a formé de très nombreux praticiens qui exercent en France et à l'étranger.

Parmi eux, depuis plus de 20 ans, 10 ont fondé leur propre école dans la pure et fidèle filiation traditionnelle chinoise des Maîtres de Hong Kong et Taipei de IEATC.

 

Sommaire

Le cursus
Parcours d'un étudiant durant les 4 ans de formation au sein de l'institut.

Le programme
Le programme complet des 4 années.

L'école
Parcours de la fondation de IEATC.

L'Acupuncture Traditionnelle
Présentation de l'Acupuncture Traditionnelle Ancienne et de son fonctionnement.

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Quelques extraits des cours

Le Yin et le Yang
Les bases de la discipline.

Les énergies
Les cinq éléments et la MTC.

Actualités
Formation Post-Graduate en Psychisme et Phytothérapie

Le psychisme et la phytothérapie vous intéressent, renseignez-vous.

Actions humanitaires

Au-delà de son enseignement et ses formations, IEATC se veut actif afin de concourir à soulager la souffrance humaine.

Direction IEATC

A compter de janvier 2016, Isabelle Desroches et Pierre Marie Hazo prennent la responsabilité de IEATC Paris.

Le SEATCPS ouvre ses portes...

Syndicat des Auxiliaires Médicaux Acupuncteurs

I.E.A.T.C. > Le Neï Jing et le Su Wen

Le Neï Jing et le Su Wen

Nous pouvons également voir dans les nombreuses inventions Chinoises, dont la plupart remontent à plus de 2.000 ans, une preuve irréfutable de la capacité scientifique donc de la connaissance énergétique de ce peuple. Par exemple : le parachute, la roue, la boussole, l'astronomie, le papier pour l'écriture, l'imprimerie, des alliages complexes de métaux.
Les exemples se comptent par dizaines que vous trouverez expliqués dans l'ouvrage de M. Joseph Needham. En ce qui nous concerne, tout ce qui est nécessaire à la pratique de la Médecine Chinoise Traditionnelle a été consigné dans un ouvrage fondamental : le Neï King - So Ouenn. Découvrons ce remarquable ouvrage.

Le NEÏ KING, le livre

Les Maîtres les plus anciens, cités dans le Neï King, entourent Hoang Ti, le célèbre Empereur jaune.
L'ouvrage, composé de deux Livres, le So Ouenn et le Linn Tchrou, se présente sous la forme d'un dialogue.
L'Empereur Houang Ti, l'élève candide, y questionne ses professeurs :

  • Tchi Po, son médecin - Maître du Ciel (entendez le Ministre Grand Astronome) et
  • Koué Yu Tsiu, Ministre Grand Astrologue.

Ses questions portent sur toutes les règles des énergies célestes, terrestres et humaines, des maladies et de leurs traitements. Ces deux Ministres enseignent à l'Empereur tous les mystères, voire les secrets, des énergies, de leurs dérèglements (causes et évolution) et de leur rétablissement.
Selon ce livre classique, dès cette époque (environ 2 500 ou 2 800 av. J-C) la méthode de traitement était déjà constituée dans son entier.

Il est à remarquer que les sciences antiques étaient fort avancées.
En effet, grâce à des données astronomiques contenues dans les anciens livres Chinois, nos savants ont pu restituer le jour et l'heure d'événements décrits au 30ème siècle av. J-C..
La circulation du sang, le poids des organes, leur dimension sont également décrits dans le Neï King. Neï King, signifie Livre interne et comprend deux parties : le SO OUENN ( Questions Simples ) à tendance philosophique, et le LINN TCHROU ( Pivot de la Spiritualité ) livre des aiguilles.
Pour certains, le Neï King est un ouvrage de compilation, œuvre de plusieurs savants de l'époque qui consignèrent les connaissances accumulées et transmises depuis l'âge du stylet de pierre.
Dans l'antiquité, ce pays était peuplé de nomades, éleveurs, chasseurs ou pêcheurs.
Chaque tribu avait son Chaman - homme médecine - et son propre livre de soins.
Il n'est pas impossible que cet ouvrage soit la compilation des meilleurs traités de ces Chamans. Etant le Texte fondamental et principal de la Médecine Chinoise, le Neï King est notre référence pour toute votre formation.

Sa traduction

D'après Ilza Weith, le Texte du Neï King comprend environ 44 000 idéogrammes traduits en plus de 120 000 mots.
Ceci explique la confusion de la langue Chinoise. De nombreux commentaires, parfois très tardifs, ont été ajoutés à l'œuvre originale. La traduction en Français des premiers Textes Chinois est toujours compliquée.
En effet, au fil des siècles, les éditions imprimées ont été basées sur des manuscrits ou des transcriptions passés entre les mains de nombreux copistes au temps où l'imprimerie n'existait pas. Ces derniers introduisirent des fautes, des caractères altérés ou faux, omirent des caractères ou des phrases.
De telles erreurs étaient particulièrement fréquentes dans les travaux de ce genre, la signification du Texte étant bien souvent obscure et au-delà de la compréhension des copistes.
Le même idéogramme présente des sens différents selon qu'il est utilisé dans un contexte économique, médical, philosophique, politique etc.; or, les copistes, en général simples employés, écrivaient sous la dictée et n'étaient pas formés à toutes ces écritures.

Ainsi, ils inscrivaient le premier idéogramme venant à leur esprit par rapport au mot entendu sous la dictée. Or, le même son phonétique peut correspondre à plusieurs mots très différents de sens.
Chaque fois qu'au cours de la traduction en Français existait un risque d'erreur ou d'omission, il fallait étudier des phrases analogues et considérer les possibilités d'utilisation des idéogrammes contenus dans ces phrases afin de résoudre les difficultés.
Heureusement, les Textes classiques Chinois contiennent des quantités d'exemples de parallélismes dans la structure des phrases. Ceci permit de clarifier beaucoup de points obscurs. Dans le Neï King la ponctuation est absente, il n'y a aucune indication de l'endroit où une phrase débute ou se termine. C'est le rythme du Texte qui doit indiquer la fonction de la ponctuation.
Un même caractère peut avoir des quantités de significations, quelquefois de natures opposées (jusqu'à 244 acceptations de signification dans une locution de 2 ou 3 caractères).
Son sens doit-être choisi selon le contexte et l'analogie.

Sa datation

Quant à l'âge du Neï King, les avis sont partagés. Certains vont même jusqu'à prétendre qu'il aurait été antidaté afin d'en augmenter la valeur. On peut considérer que le Texte original existait déjà sous les Han (200 av. J-C) et sa plus grande partie d'origine considérablement plus ancienne, certainement transmise via la Tradition orale depuis la plus ancienne époque de la Chine.
Si certaines allusions historiques, géographiques ou la construction littéraire se réfèrent à une période postérieure à celle de l'Empereur jaune, cela ne prouve rien ; en effet, ces anachronismes ont pu être insérés tardivement.
Et si le travail est attribué à Houang Ti, avec son nom figurant fréquemment dans les pages du Neï King, ceci ne peut servir à prouver ni son existence, ni sa parenté avec l'autorité du Texte.
Malgré toutes ces considérations, le Neï King reste la " BIBLE " de I'Acupuncture.
Le So Ouenn et le Lin Tchrou comprennent chacun 81 réponses aux questions les plus difficiles.

KING

Un Livre Chinois qui se nomme King est un livre considéré comme un traité fondamental, véritable Loi, dans son domaine. Il comprend en général 81 chapitres (9 x 9).
5 King appartiennent à l'histoire principale de la Chine comme le Yi King, le Tao Tö King, le Chou King, le Cheu King et le Neï King.
Tous datent d'avant J.C. . Un autre traité, le Weï King traite des questions extérieures.
Le Nan King, très postérieur, contient 81 chapitres. Il traite des questions difficiles des pouls décrits dans le So Ouenn. Neï = questions internes = médecine. Weï = questions externes = comportement, préséance, rites.
Pourquoi ? La Chine était déjà un immense état sans compter les territoires des tribus barbares situées au-delà des frontières de l'Empire.

Cette immensité du pays réunissait des " Chinois " vivant du nord au sud et de l'est à l'ouest, sous des climats très divers, voire opposés (le nord = Himalaya ; le sud = mer de Chine, contraste froid intense et chaleur forte + sel marin) et dans des lieux géographiques et géophysiques tout aussi contrastés (montagnes, plaines, marécages, forêts, mer etc.) avec des alimentations, des rythmes de vie (jour / nuit, saisons) et des activités (chasse, pêche, culture, cueillette) totalement différents.
Dans cette haute antiquité, les Savants étaient de fameux astronomes et la Chine était divisée féodalement en Neuf régions constituées sur le modèle universel du Ming Tang (nous pourrions dire - le " carré magique " comme celui de Pythagore). Celui-ci était la représentation en miroir des Neuf régions célestes (comprenant le centre polaire de l'époque, la Grande Ourse).

Chacune des Neuf régions terrestres de l'Empire recevait les influences des étoiles des 9 régions célestes.
De toutes ces diversités devaient fatalement naître des causes et des maladies très variées.
C'est pourquoi chaque Chaman exerçait sa médecine sur des maladies dissemblables avec des moyens appropriés (plantes variables selon les climats, moxas, massages, ventouses, alimentation etc.).
De tous les modes thérapeutiques existant, l'Acupuncture et les aiguilles, assistées par une nutrition énergétique adaptée, étaient, et sont encore, le moyen " universel " pour effectuer des soins dans toute région.

SU WEN, bible de l'acupuncture et de la medecine chinoise

En effet, ce Livre est resté fondamental et unique dans ses enseignements. Il contient l'éthique et la connaissance essentielle de la Médecine Chinoise.
Tout le savoir et la codification énergétique humaine, terrestre, cosmique (planètes, soleil et lune) et stellaire (coupole des étoiles) y est transmise.
Les autres livres de médecine, notamment l'abondante littérature médicale du 11ème siècle après J.C., sont des commentaires ou des tentatives d'explication des écrits de So Ouenn.
Beaucoup d'entre eux sont maintenant traduits en Français et publiés. Ils n'apportent pas de solution valable pour les Praticiens.
Au contraire, ils contribuent à une confusion déjà trop répandue alors que les connaissances de base sont déjà difficiles à acquérir.

Comment reconnaître ces livres ? Cela est très simple ; les Livres fondamentaux sont appelés KING, Livres dits Classiques . Le terme King se trouve toujours dans leur titre constitué de 2 à 3 mots (ex. Neï King).
Les autres livres, cités ci-dessus, n'ont pas, en principe, ce mot dans leur titre lequel est très souvent formé de 4 à 6 mots. Ces Livres, ont, de tout temps (à part l'Empereur Tsin Che Houang Ti), été considérés comme les canons de la Connaissance, de la Morale et des Rites.

Le Neï King est un Livre très difficile à comprendre. Celui qui, à l'époque, entreprenait les études d'Acupuncture était déjà un érudit.
En effet, à l'image des Médecins Grecs de l'antiquité, l'étudiant Chinois possédait déjà des connaissances étendues dans les " 7 Arts libéraux ".

La lecture du Livre nous permet de dire qu'il fallait posséder nombre des sciences de l'époque déjà portées au plus haut niveau ; par exemple : Astronomie = Astrologie (attention ! la vraie astrologie Chinoise n'a rien de comparable à l'occidentale). Mathématiques, Yi King, Histoire, Philosophie Taoïste, Connaissance des classiques (King).
Ainsi, lorsque l'on entreprend d'étudier le Neï King - So Ouenn, on est souvent amené à se demander : " Mais que peuvent-ils bien vouloir dire et à quoi font-ils allusion ? ".

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