Logo I.E.A.T.C.
IEATC en bref

I.E.A.T.C.est une école de formation initiale complète à l’énergétique et l’acupuncture traditionnelles chinoises anciennes en 4 ans. À ce jour I.E.A.T.C. a formé de très nombreux praticiens qui exercent en France et à l'étranger.

Parmi eux, depuis plus de 20 ans, 10 ont fondé leur propre école dans la pure et fidèle filiation traditionnelle chinoise des Maîtres de Hong Kong et Taipei de IEATC.

 

Sommaire

Le cursus
Parcours d'un étudiant durant les 4 ans de formation au sein de l'institut.

Le programme
Le programme complet des 4 années.

L'école
Parcours de la fondation de IEATC.

L'Acupuncture Traditionnelle
Présentation de l'Acupuncture Traditionnelle Ancienne et de son fonctionnement.

Comment choisir son école ?
Tous les paramètres pour faire le bon choix de son école.

Nous contacter
Demandez tous les renseignements et les détails que vous voulez (Dates, Tarifs, etc...).

Quelques extraits des cours

Le Yin et le Yang
Les bases de la discipline.

Les énergies
Les cinq éléments et la MTC.

Actualités
Formation Post-Graduate en Psychisme et Phytothérapie

Le psychisme et la phytothérapie vous intéressent, renseignez-vous.

Actions humanitaires

Au-delà de son enseignement et ses formations, IEATC se veut actif afin de concourir à soulager la souffrance humaine.

Direction IEATC

A compter de janvier 2016, Isabelle Desroches et Pierre Marie Hazo prennent la responsabilité de IEATC Paris.

Le SEATCPS ouvre ses portes...

Syndicat des Auxiliaires Médicaux Acupuncteurs

I.E.A.T.C. > Introduction au Taoïsme et à la médecine chinoise

Introduction au Taoïsme et à la médecine chinoise

Tao
L'idéogramme Tao
Nous vous accueillons avec plaisir parmi les lecteurs intéressés par l'énergétique médicale Chinoise antique.
Bienvenue auprès de notre site et merci pour votre témoignage de confiance. Nous vous souhaitons une riche expérience dans cette découverte, si cela en est une pour vous, et la pleine satisfaction de votre recherche.

Ceci est un extrait du 1er polycopié de formation ; ce n'est pas un cours mais il contient de précieux renseignements et de nombreuses références très utiles pour de futures études. Il est destiné à vous apporter les informations générales indispensables sans lesquelles ces études ne permettraient pas de pénétrer l'essence même de cette Médecine orientale.

Ce 1er polycopié condense une somme de connaissances et cette étude dispense de nombreuses lectures dont vous auriez besoin ultérieurement. La thérapeutique de qualité nécessite une exacte compréhension de l'être humain ; pour cela il faut embrasser parfaitement les mécanismes de l'énergie. Cela ne peut se faire qu'avec une culture suffisante de la Pensée philosophique, scientifique et du Taoïsme antique des Chinois.

Note pour le cours par correspondance :
Cette formule a été créée afin de permettre à des compatriotes ou des francophones résidant dans des territoires éloignés, comme les DOM TOM ou l'Afrique, de pouvoir se former malgré le handicap de leur éloignement. Certes, rien ne remplace un cours direct ni la transmission orale. Mais, cela vaut mieux que l'absence de formation ou une formation autodidacte, toujours sources d'erreurs ou d'incompréhension. Afin d'être plus riche qu'un cours par correspondance classique, nous apportons une formation pratique qui, elle, ne peut se faire à distance.

Notre objectif est avant tout la formation réelle de Praticiens efficaces sur le terrain. Nous pouvons ainsi parler beaucoup plus de "formation à distance", pour la formation théorique, complétée par une formation pratique en métropole, soit à Paris soit en province.
Nous envisageons un futur encore plus riche pour notre formation dans la mesure où, quel que soit votre éloignement dans les DOM TOM, pour un nombre suffisant d'étudiants (au moins une douzaine) et quelle que soit leur année de formation, nous pourrions transporter vers vous, directement sur place donc, notre formation pratique.

I.E.A.T.C.

Enseigner l'Acupuncture, la Médecine et les aspects de la Pensée Chinoise ne peut se faire en dehors de son "état d'esprit" particulier, de son empreinte Taoïste et de son support "scientifique".
Depuis 30 ans, notre formation est restée fidèlement attachée à 2 concepts : Tradition et Energétique Pratique et Clinique.
Nous insistons sur l'écart existant dans l'enseignement entre Tradition (T) et tradition (t), sur l'insuffisance d'une formation d'une durée totale inférieure à 800 heures et de l'impératif d'une réelle mise en œuvre pratique et clinique dès le début des cours.
Un tout jeune Praticien confronté à la réalité thérapeutique ne doit être ni dans le désarroi ni désarmé devant un Patient. Un enseignant doit être, lui-même, un Praticien particulièrement versé dans l'art de l'ancienne Tradition.

Tai Ji
Le Tai Ji, la duïté et la dualité du Yin et du Yang

Depuis le retrait d'Asie des occidentaux (Viêt-nam) et l'ouverture de la Chine à la fin de sa Révolution Culturelle, nous voyons fleurir en France des " Maîtres " orientaux dans toutes les disciplines : Acupuncture, Tai Tchi Chiuann, Tchi Kong, massages, etc..
Sans parler du temps nécessaire traditionnel en Asie de 64 ans, pour s'attribuer le titre de Tse = Maître, et lorsqu'il s'agit réellement de Praticiens de ces pays, leurs pratiques sont propres à leurs pays respectifs.
Il existe maintes formes d'acupunctures. Le Japon et le Viêt-nam étaient, pour les Chinois d'il y a 2000 ans, les "barbares" des frontières (attention, nous ne portons pas de jugement mais parlons d'une époque lointaine pour expliquer pourquoi et comment l'Acupuncture, développée dans ces pays, a largement dérivé, au fil des siècles, de sa racine Chinoise). Il s'agit principalement des Mongols, Tartares, Tatares (en général, toutes les tribus au nord de la chaîne de l'Himalaya), les Vietnamiens, Birmans, Laotiens, Cambodgiens et les Japonais, Malaysiens et Philippins. Barbares pour les Chinois de l'époque, car ces peuples ne cessaient d'attaquer les frontières de l'Empire ou les navires marchands Chinois. Ils n'étaient pas dans "l'Ordre".

Pour faire cesser cette instabilité, la Chine décida de conquérir et d'assujettir ces peuples.
Ainsi, les Chinois dominèrent-ils le Viêt-nam durant 800 ans et le Japon durant 1000 ans.
En se retirant de leurs colonies (8ème et 11ème siècles respectivement pour ces pays), ils laissèrent sur place des éléments de leur propre culture Taoïste et de leur Médecine.
Celle-ci se transforma considérablement en fonction de la géographie et des climats particuliers à ces pays. Le fait le plus significatif est la religion Japonaise, le "Shintoïsme" ou Shin Taoïsme, issue de la Pensée Taoïste.
Répondant aux maladies propres à chaque région, l'Acupuncture de l'ancienne Cochinchine, mais aussi celle de la Corée et du Japon, utilisent les mêmes méthodes théoriques mais, dans des applications très différentes.
Ainsi, ces formes d'acupunctures sont devenues très différentes de leur racine originelle.

La particularité de cette Science énergétique, si elle s'est maintenue selon les concepts antiques, est de pouvoir s'adapter à toute région ou civilisation sur Terre quel que soit son mode de vie.
En effet, cette Médecine énergétique est universelle. La théorie médicale antique a été adaptée à l'Europe grâce à nos précurseurs Français, Acupuncteurs et Sinologues des 19ème et 20ème siècles.
L'Acupuncture Traditionnelle et ancienne est sans aucun doute un des rares métiers que l'on puisse exercer dans n'importe quel pays du monde sans avoir besoin de connaître la langue du pays ; le principe du bilan énergétique traditionnel peut se passer de tout échange oral.
Mais il faut connaître les populations locales, leur nutrition et leur pharmacopée, pour pouvoir adapter la Médecine Chinoise et la pratiquer selon son concept essentiel : tout ce que l'on absorbe doit provenir de l'endroit où l'on vit.

Histoire et philosophie de la chine et de sa medecine

Lao Tseu
Lao Tseu, considéré comme l'ancêtre du taoïsme

Pour entrer dans le sujet de l'énergétique et de l'acupuncture chinoises, vous devez pénétrer un mode de pensée différent du vôtre en intégrant une méthodologie fondée sur le mouvement et le changement permanents.
Votre esprit se formera au fait que chaque chose, événement, situation ou personne se définit de manière temporaire et provisoire.
C'est toujours une petite révolution intellectuelle lorsqu'on découvre un peu d'histoire de la Chine et de sa Médecine.
C'est ce que nous allons aborder, ci-après, car pour mieux intégrer vos cours, il est indispensable de connaître suffisamment ce pays et les événements l'histoire de près de 4.000 ans, de cette Médecine issue de la Pensée taoïste.

Dans son remarquable ouvrage "l'uranographie chinoise" (1875), le Révérend Père Schlegel nous apporte de précieux renseignements archéologiques sur une antiquité d'au moins 17.000 ans avant J.C. des plus anciennes traces connues d'astronomie en Chine ; tandis que Monsieur Charles Laville Méry, avec de bonnes raisons et des sources sures, nous affirmait personnellement que la Tradition orale des premiers écrits, tels le fameux Neï King, remontait, au moins, à 8.000 avant J.C.
Cette ancienneté témoigne, avec beaucoup d'éloquence, de l'importance de cette Civilisation.

Copyright nov 2014 - Thierry BOLLET. Tous nos documents font l'objet d'un dépôt légal auprés du SNAC, l' INPI et la SGDL.
Toute reproduction ou utilisation, même partielles, à des fins publiques ou commerciales, sont strictement interdites.

Mentions légales - Contactez l'école