Origines et historique de l'IEATC

1976 - l'A.N.R.P.A.

L'Association Nationale pour la Reconnaissance des Praticiens Acupuncteurs est créée en 1976 dans le but de regrouper les praticiens concernés afin d'organiser leur profession.

Elle publie, à cet effet, le programme détaillé d'un nouveau cursus de formation en acupuncture, établi sur 1 200 heures de cours théoriques et pratiques, conforme à celui de l'Institut Canadien d'Acupuncture.

À cette occasion, la dénomination Acupuncture Traditionnelle, jusque là inconnue, est inventée par cette association afin de marquer la différence avec la pratique, alors trop répandue, d'une acupuncture symptomatique.

1978 - la F.N.A.T.

La Fédération Nationale de l'Acupuncture Traditionnelle est créée en 1978 dans le prolongement naturel de l'A.N.R.P.A. Organe fédéral d'administration, elle regroupe les cercles de praticiens et 18 écoles de formation.

1978 - l'I.F.A.T.

L'Institut Français d'Acupuncture Traditionnelle est aussitôt créé au sein de la F.N.A.T. ; il est chargé de la direction fédérale de l'organisation des écoles, afin d'établir un programme commun d'enseignement et de recherches visant à harmoniser les pratiques.

La F.N.A.T. et l'I.F.A.T. publient, en 1979, les nouvelles normes du programme minimum d'enseignement pour le label d'acupuncture traditionnelle

Il s'agit du modèle de l'A.N.R.P.A., pris sur le modèle Canadien officiellement homologué par cet état avec délivrance du premier diplôme d'Etat en Occident.

Il est homologué par la S.I.A. - Société Internationale d'Acupuncture (créée en 1946) et son Chairman international, le Docteur Jean Schatz.

Il comprend une formation en 1 100 heures sur 4 ans. Ce cursus comprend 50% de formation pratique et clinique et 200 heures d'anatomie et physiologie occidentale. Depuis, ce programme a été adopté aux États Unis (Californie) et en Suisse comme programme officiel des études.

Lors de l'assemblée nationale à Chamarandes, ce programme est entériné par 18 écoles françaises, toutes membres de la F.N.A.T., pour le mettre en œuvre. Mais devant la difficulté de ces écoles pour y parvenir, la F.N.A.T. et l'I.F.A.T. décident de contribuer à la création d'une nouvelle école indépendante dont l'enseignement serait le modèle français strictement conforme aux nouvelles normes fédérales et internationales.

1979 - l'I.E.T.C.

L'Institut d'Energétique Traditionnelle Chinoise est créé dans ce but en 1979 par Jean Louis Blard et Thierry Bollet sous les auspices d’un Président d’Honneur, C. Laville Méry. À cette occasion, la dénomination énergétique Traditionnelle Chinoise est inventée par cette école afin d'englober tous les principes de la Médecine Chinoise.

I.E.T.C. ouvre aussitôt cet enseignement sur 4 années et 1 150 heures de cours (530 heures de théorie, 440 de pratique et clinique, 180 de formation en anatomie et physiologie).

Il est complété par des « Journées Traditionnelles » au cours desquelles de nombreuses personnalités nationales et internationales du monde de l'acupuncture, de la sinologie, de la médecine chinoise, du trae tsi tsriuann (taiji quan) 太 极 拳 et du tsri kong (qigong) 气 功 viennent produire des conférences.

Depuis 1979, l'I.E.T.C. a déjà reçu plus de 1000 étudiants et compte 30 ans d'expérience d'enseignement de ce cursus.

1995 - l'I.E.A.T.C.

L'Institut d'Energétique et Acupuncture Traditionnelles Chinoises se substitue à l'I.E.T.C. en 1995 et change la forme d'enseignement pour la faire évoluer.

L'enseignement de base est passé, depuis, à 3 années et 850 heures de formation, dont 50% de pratique et clinique, pour la seule énergétique et acupuncture.

Il est complété par six modules optionnels de graduation s'étalant de 6 mois à 3 ans au total (soit de 32 à 450 heures supplémentaires).

Ces modules concernent une étude approfondie des textes chinois de référence, et des méthodes énergétiques de soins complémentaires appliquées à des pathologies spécifiques ou propres à des professions particulières (sages femmes, kinésithérapeutes etc.).

L'Institut

L'Institut d'Énergétique et d'Acupuncture Traditionnelles Chinoises a donc été créé en 1979 à l'initiative de la Fédération Nationale de l'Acupuncture Traditionnelle.

  • Depuis sa création et jusqu'en 2016, son co-fondateur Thierry Bollet en a également été le directeur administratif et le responsable d'enseignement.

    Thierry Bollet

    Né en 1949, Thierry Bollet est praticien depuis 1972; kinésithérapeute puis acupuncteur traditionnel et énergéticien depuis 1973. Il est formateur du premier cycle de cours pour un Institut français depuis 1976, et à titre permanent à l'IETC/IEATC depuis 1979. Il est l'auteur de nombreuses publications et a à son actif de nombreuses interventions, formations et conférences lors de réunions interprofessionnelles depuis 1981.

    Rôles professionnels
    • Président de l'Association nationale pour la reconnaissance des praticiens acupuncteurs de 1977 à 1985. ANRPA - Paris
    • Président de la Fédération nationale de l'acupuncture traditionnelle de 1978 à 1984. FNAT - Paris
    • Co-fondateur, directeur administratif et responsable d'enseignement depuis 1979 de : l'Institut d'énergétique traditionnelle chinoise I.E.T.C., devenue I.E.A.T.C. en 1994.
    • Adhérent puis membre du conseil d'administration du CERETTO - Brives de 1977 à 1993 Cercle d'études et de recherches en techniques et thérapies orientales
    • Directeur administratif de la revue «Acupuncture traditionnelle » 1982 à 1984
    • Médiateur entre l'Association Européenne d'Acupuncture (AEA) et la Fédération Nationale de MTC (FNMTC - France) de 1999 à 2004
    • Médiateur entre la Fédération Nationale de MTC (FNMTC - France) et l'Organisation Professionnelle Suisse de MTC (OPS MTC - Suisse) de 2000 à 2002
    • Responsable de la Revue nationale de la FNMTC de 1999 à 2001
    • Membre des Conseils d'administration de la Fédération et de la Confédération Nationales (France) - membre des Commissions enseignement et examens de 2000 à 2004
    Formations et diplômes
    • Diplômé de la SERDA - 1978 Société d'Enseignement et de Recherche Documentaire en Acupuncture - Paris
    • Diplômé de la ERDA - 1979 Enseignement et Recherche Documentaire en Acupuncture - Paris
    • Diplômé de la FNAT - 1982 Fédération Nationale de l'Acupuncture Traditionnelle - Paris
    • Certifié du Congrès national d'Energétique Traditionnelle Chinoise - 1981
    • Certifié de l'EEA - 1982 Ecole Européenne d'Acupuncture - Paris
    • Certifié de Touch for Health -Kinésiologie - 1983
    • Diplômé de l'ICA - 1984 Institut Canadien d'Acupuncture - Montréal / Canada
    • Certifié de la SIA - 1984 Société Internationale d'Acupuncture - Paris
    • Diplômé de l'OPS MTC - 2000 Organisation Professionnelle Suisse de MTC - Lausanne / Suisse
    • Diplômé de la FNMTC - 2001 Fédération Nationale de MTC - Aix en Provence
  • En 2016, Isabelle Desroches et Pierre-Marie Hazo ont repris la responsabilité de l'IEATC - Paris.

L'enseignement de l'I.E.A.T.C. est dans la Voie traditionnelle et ancienne de la Chine, alliant la culture et la philosophie, les théories et la physiologie des énergies cosmiques, terrestres et humaines, conformément à la pensée chinoise traditionnelle ainsi qu'un véritable apprentissage de la thérapie acupuncturale. L'Institut apporte plus de 30 ans d'expérience d'enseignement de l'énergétique et de l'acupuncture, et a déjà formé des centaines de praticiens.

Voir l'organigramme complet de l'IEATC - Paris

Charles Laville-Méry

Charles Laville-Méry

Jean Schatz

Jean Schatz

Leung Kok Yuen

Leung Kok Yuen

Wu Weiping

Wu Weiping

Jean-François Borsarello

Jean-François Borsarello

Jacques-André Lavier

Jacques-André Lavier

Thierry Bollet

Thierry Bollet

Thierry Bollet

Isabelle Desroches
Pierre-Marie Hazo